GWENDOLINE ROBLET
PSYCHOPRATICIENNE
Mouvement, yoga et thérapie

L'HYPNOSE
CERTIFIÉE PAR L'ECOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D'HYPNOSE - HYPNOSUP
JE VOUS ACCOMPAGNE VERS UN MIEUX-ÊTRE PHYSIQUE,
MENTAL ET EMOTIONNEL.
UNE MÉTHODE /
Être en état d’hypnose c’est être en État Modifié de Conscience (EMC). C’est un état que l’on traverse plusieurs fois par jour sans y prêter attention. Quand nous sommes dans notre tête, dans nos pensées, dans un état de "reveries"... On se dissocie du présent, de notre corps...
Mais ce que je propose ici est different de l'hypnose classique dans le sens que je ne cherche pas a dissocier, plutôt à réassocier.
Ici, nous pratiquerons donc une hypnose associative plutôt que dissociative, dans l'idée de mettre du conscient dans l'inconscient, et faire consciemment les changement dont nous avons besoins.
UN ÉTAT /
2. COMMENT ÇA MARCHE ?
L’inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. Quand vous êtes totalement absorbé par le film que vous regardez votre corps réagit. Votre inconscient ne faisant pas la différence entre ce que vous voyez et vivez (ce qui se passe dans le film) et la réalité (vous êtes assis sur votre canapé en train de regarder un film) il envoi des signaux au corps qui réagit : coeur qui bat vite et fort à cause du stress provoqué par ce qu’il se passe dans le film, éclat de rire s’il se passe quelque chose de drôle : vous vivez le film comme si vous étiez dedans.
L’inconscient ne sachant pas faire la différence entre la réalité et l’imaginaire, il réagit comme si tout était vrai. L’hypnose utilise donc l’imagination de chacun (à travers des images, des métaphores, des visualisations...) pour entrer dans l’inconscient et remplacer une habitude ou amorcer le changement que vous souhaitez.
REALITE VS
IMAGINAIRE /
On dit de l’inconscient qu’il est un immense réservoir de ressource. La mise en EMC permet d’accéder à ce réservoir où sont stockés toutes nos habitudes, comportements, traumatismes, limites, ...
Rappelez-vous quand vous appreniez à conduire par exemple, tout les efforts que cela demandait, la présence intense pour se souvenir de tout ce qu’il faut faire pour conduire une voiture. Aujourd’hui, conduire est devenu un automatisme : cette compétence est complètement ancrée dans votre inconscient. Et c’est ainsi pour toutes les habitudes. Si vous fumez depuis des années, vous remarquez peut-être que vous éteignez parfois votre cigarette sans même vous rappeler l’avoir fumé. Ancré dans l’inconscient cette habitude est très difficile à gommer. A travers l’hypnose , outil pratique de l’inconscient, il est plus facile de déloger toutes ces habitudes, mais aussi ancrages, shémas de pensées ...
RESSOURCES /
RÊVERIES /
. . .
3. PUIS-JE PERDRE LE CONTRÔLE PENDANT LA SÉANCE ?
Basculer ds l’inconscient c’est comme être dans une sorte de rêverie. Quand vous êtes dans le train et que vous regardez par la fenêtre, vous pouvez vous perdre complètement dans vos pensées : vous êtes ailleurs, dans ce qu’on appele un Etat Modifié de Conscience. Si quelqu’un venait à vous bousculer vous rebasculeriez directement dans votre Etat Ordinaire de Conscience pour faire face et analyser concrètement la situation. Pendant une séance d’hypnose c’est exactement la même chose. La voix du thérapeute vous guide pour vous aider à retrouver votre état de conscience modifié et vous invite a visualiser mentalement une situation, un évènement, un endroit…. mais si à un moment quelque chose ne vous convient pas c’est vous qui avez le libre arbitre. Vous reviendrez directement en EOC et pourrez agir comme vous le souhaitez.
De même si pendant la séance le thérapeute vous propose de visualiser quelque chose qui ne vous plait pas (un serpent, une couleur que vous n’aimez pas, une odeur qui vous est désagréable…) vous êtes libre de le remplacer par quelque chose qui vous convient.
C’est pourquoi il est dit que toute hypnose est auto-hypnose. C’est vous qui réussirez, le thérapeute ne fait que vous accompagner.
L'hypnose n'a rien de magique. Il faut bien distinguer hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique. Le thérapeute ne peut pas faire le travail à votre place et tout régler d'un coup de baguette magique. Il est nécessaire d'être motivé et d'avoir une profonde envie de changer. Le thérapeute vous accompagnera alors dans votre démarche avec ce formidable outil de transformation qu'est l'hypnose, mais ce sera à vous d'ancrer le travail thérapeutique dans votre inconscient.
MAGIE ? /
1. L'HYPNOSE C'EST QUOI ?
L’hypnose est un outil à visée thérapeutique qui permet d’amorcer très rapidement et en peu de séances des changements chez le consultant. L’hypnose thérapeutique permet à chacun d’entrer dans son inconscient pour y ancrer le changement qu'il souhaite ou remplacer un comportement, une habitude qui ne convient plus ou est obsolète. Cependant, il est possible de rencontrer des resistances : quand ce qu'on cherche à modifier est toujours nécessaire à l'équilibre de notre système, il est alors important d'approfondir cela en thérapie afin de créer un nouvel équilibre pour se débarrasser de ce que l'on ne souhaite plus faire, être, penser, ressentir...